La Solution Informatique Durable

Numérique et changement climatique

Effica CD La Solution Informatique Durable s'engage

Depuis sa création, Effica CD est engagée dans la lutte climatique. 

Applications mobiles, moteurs de recherches, travail à distance, centres de données, achats de matériels… Comment réduire notre pollution numérique ? 

Applications et moteurs de recherches

Certaines applications et certains moteurs de recherche vous permettent de mesurer vos émissions à effet de serre, de mesurer l’impact environnemental de certains produits. D’autres vous permettent de planter un arbre à chaque recherche effectuée.

Travail à distance

D’après l’Agence International de l’Énergie, le télétravail permettrait de réduire de les émissions de carbone d’environ 24 millions de tonnes sur un an, pour 1 jour de télétravail par semaine. 

Comment réduire notre pollution numérique ?

Allonger la durée de vie de vos équipements

La batterie de vos appareils est fragiles. Pensez à décharger complétement avant de remettre en charge. Les batteries dureront plus longtemps. 

L’obsolescence programmée est maintenant mieux encadrée par la loi, ce qui nous permet de réparer les appareils plutôt que de les jeter pour les changer, ce qui est nettement moins polluant. 

D’ailleurs, acheter d’occasion ou reconditionné est aujourd’hui beaucoup plus rentable pour l’utilisateur et moins polluant pour l’environnement. 

Et si vous souhaitez toujours être à la pointe de la technologie, pensez à la location. 

Diminuer sa consommation

Vérifiez le temps que vous passez sur vos écrans, vous allez être surpris. Pour votre santé, votre productivité et la planète, n’hésitez pas à réduire ce temps passé. Aujourd’hui votre smartphone vous permet de brider votre utilisation des applications, n’hésitez pas à essayer. 

Éteindre ses appareils

Vous partez quelques heures, quelques jours…? Pourquoi ne pas éteindre complètement votre téléviseurs, box Internet, etc. ? Débrancher vos appareils électriques en tout genre. Vous pouvez centraliser vos branchements sur un multiprise à interrupteur pour vous faciliter la vie. Pour aller plus loin, vous pouvez éteindre votre box Internet la nuit !

Passer à la fibre

Selon l’ARCEP, l’organe français de régulation des télécommunication : pour une consommation de 6,7 Go/mois, la consommation annuelle d’électricité est de : 

  • environ 5kWh pour la fibre optique ;
  • 18 kWh pour l’ADSL. 

 

Passer à la fibre pour votre connexion Internet c’est choisir un débit plus rapide, mais aussi diviser sa consommation électrique par 3 ! 

Depuis 2019, Effica CD est expert certifié en connexion haut débit – Technologie Fibre de NORDNET. 

N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter avec nous !